PAROISSE SAINTE GENEVIEVE SAINT MARTIN

Patriarcat orthodoxe de Roumanie

Doyenné orthodoxe roumain de France


2022


Le dimanche 3 avril, notre liturgie dominicale était précédée de la purification d'une mère et de la présentation de son enfant à l'autel.


Le 20 mars, nous avons eu la joie de recevoir la visite de notre évêque Marc qui a célébré l'ordination d'un sous-diacre et de deux lecteurs  au sein de notre paroisse. 


Le 6 mars nous entrions en Carême avec une cérémonie des Cendres et le Canon de Saint André de Crète, de nouveau à la chapelle après deux années où nous en avions été empêchés par la pandémie.



2021


Notre célébration de Noël 21


Le dimanche 14 novembre, nous célébrons un baptême d'enfant.


Cette année encore nous avons eu la joie de fêter la Saint-Martin (11 novembre) avec nos frères de la paroisse d'Asnières.


 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin le 27 juillet, nous célébrions la Sainte Marguerite, avant de nous séparer jusqu'en début septembre pour les vacances. C'était encore rendre grâce pour celle qui nous avait procuré notre lieu d'accueil précédent dans la paroisse parisienne placée sous son patronage.


Le 4 juillet, après notre liturgie dominicale, nous nous joignions à celle de nos hôtes catholiques romains qui fêtaient le Père Grégoire à la veille de son départ de la paroisse de Joinville. Nous tenions à partager cet hommage rendu à celui auquel nous devions tant de nous avoir accueillis alors que nous n'avions plus de lieu de célébration. Père Noël lui remet ici avec émotion et en témoignage de notre souvenir et de toute notre gratitude, l'icône de la Mère de Dieu. 


 

 

 

 

 

 

Pour la Pentecôte, le 20 juin, nous avons eu la joie de présenter un nouveau né à l'autel.



Puis le 10 juin, ce fut l'Ascension de NS. JC.


 

 

 

 

 

Le 8 mai, notre paroisse a eu la joie de célébrer en province le mariage de deux de nos paroissiens.


Semaine Sainte & Pâques 2021

Nos liturgies de Carême eurent lieu à peu près normalement jusqu'aux Rameaux qu'il nous fallut passer à cause d'un cas de Covid dans la paroisse. Heureusement, notre Semaine Sainte put finalement avoir lieu malgré tout, mais suivant des offices réduits à des horaires avancés afin que chacun puisse rentrer avant le couvre-feu. Curieuse Semaine Sainte donc,  en cette année 2021, avec ses offices nocturnes célébrés de jour...

 

 

Cette Semaine Sainte réduite ne commença que le jeudi 29 avril avec la célébration de la Sainte Cène. L'onction nous fut donnée avant la liturgie.

 

 

 

Le lendemain, vendredi 30 avril au matin, nous nous retrouvions pour les Matines des Saintes Souffrances.



Et dans l'après-midi de ce même vendredi, nous commémorions l'Ensevelissement de Notre Seigneur Jésus Christ

Le matin du samedi 1 mai, ce furent les Matines, et les Lamentations au Tombeau.

Le dimanche 2 mai enfin, nous célébrions la Pâques, avec la levée de l'Epitaphion, la Proclamation de la Pâques,

les Matines, puis la Divine Liturgie suivie des agapes. Christ est ressuscité !



Le 14 mars débuta notre Carême avec le Grand Pardon. Toujours pour raisons sanitaires, nous n'avions pu célébrer ensemble les Cendres à la chapelle, mais celles-ci avaient été précédemment recueillies chez chez l'un d'entre nous, afin que nous puissions les recevoir le jour du Grand Pardon.


2020


Une nouvelle fois en confinement, nous n'avons pas célébré Noël à la chapelle de Joinville.


Le 19 octobre, bénédiction d'une maison.


Le 27 septembre, célébration de la liturgie chez un fidèle.


Le 13 septembre, célébration de la Sainte Croix et du 40e anniversaire de sacerdoce de notre recteur.


Le 22 juillet, célébration du 40e jour de la Naissance au Ciel de la maman d'une fidèle.


Le 28 juin, célébration de la Saint-Irénée.


Le 7 juin, enfin déconfinés, nous nous retrouvons physiquement pour la Pentecôte.


Le 2 avril, nous accompagnons à distance et par la prière, l'un de nos frères né au Ciel quelques jours auparavant.


Notre vie paroissiale s'est trouvée comme tout le reste, fortement impactée par un premier confinement, de la mi-mars à la mi-mai, qui couvrait la période la plus intense de notre vie liturgique du Carême et de la Semaine sainte. Elle n'a pas été suspendue pour autant. Notre recteur nous envoyait matière à poursuivre de chez nous la vie liturgique, lors de rendez-vous à heures fixes. Par ailleurs un groupe d'échange internet était constitué, qui renforçait encore les liens fraternels par des échanges quotidiens de textos et d'images permettant d'imaginer les uns et les autres priant devant leur "beau coin".


Concélébration du 28 janvier


Le 19 janvier, nous célébrions le baptême de deux jumeaux.


Nos fêtes se suivent toujours en début d'année : la Sainte Geneviève, fêtée cette année le dimanche 5 janvier, puis la Théophanie le dimanche 12, avec cette année un nombre exceptionnel d'enfants !


2019


Nuit de Noël 2019


 

 

 

Chaque dimanche de l'Avent, les enfants allument une nouvelle bougie de la couronne.

 

 

 

Et les enfants étaient nombreux le dimanche 8 décembre, Fête de la Conception de Marie, auquel avait été reportée la Saint-Nicolas.


Notre Saint-Martin partagée cette année encore avec nos frères de la paroisse d'Asnières.


Et baptême d'enfant le 15 septembre


Baptême d'adulte lors de la liturgie du 23 juin.


Images de notre Pentecôte 2019 (16 juin)


Images de notre célébration de l'Ascension 2019 (6 juin)


Le 26 mai : La Samaritaine.


Nous avons eu le bonheur de pouvoir orner nos liturgies de printemps des fleurs de nos jardins. Ici photos de la Saint Michel (le 8 mai), et des Saints Martyrs de Lyon ( le 2 juin)


La naissance au Ciel de l'une d'entre nous nous a réunis le 20 mai. Nous sommes retournés sur sa tombe pour son quarantième jour le 22 juin. Mémoire éternelle à notre H !


Le 27 avril, après une journée de préparatifs, c'était la joie de Pâques, avec cette fois le baptême de nos catéchumènes, la lecture des prophéties de la Résurrection autour du tombeau, la levée de l'Epitaphion, la procession autour de l'église,  la proclamation de la Pâques, les Matines, la Divine Liturgie pascales, suivies d'agapes festives.


Le vendredi 26 avril, c'était Vendredi Saint, avec les vêpres de l'Ensevelissement de Notre Seigneur Jésus Christ, suivies des Lamentations au tombeau.


Notre Jeudi Saint de cette année a commencé par une nouvelle étape pour nos catéchumènes, suivie de la liturgie de la Sainte Cène, puis de l'office des Saintes Souffrances.


Le Mercredi Saint commence par le Sacrement de l'Onction, destiné à nous fortifier avant d'entrer dans la Passion du Christ.

Cet office est suivi de celui des Ténèbres qui nous y fait entrer.


Le lendemain, 21 avril, c'est la liturgie de l'Entrée du Christ à Jérusalem, ou dimanche des Rameaux. C'est aussi le jour d'une Profession de Foi.


Comme chaque année, notre Sainte Semaine commence avec les vêpres de la Résurrection de Lazare, cette année le 20 avril.


Le dimanche de la Saint-Jean-Climaque, le 7 avril, nos catéchumènes poursuivent leur montée vers le baptême.


Le 17 mars, jour du Triomphe de l'Orthodoxie, nos catéchumènes commencent leur ascension vers le baptême.


Le 11 mars, l'imposition des Cendres et le Grand Canon de Saint André de Crète marquent notre entrée dans le Carême.


Le 6 janvier, fête de la Théophanie.


2018

à partir du 17 mai


Veillée et Divine Liturgie de Noël.


Fête de la Conception de la Mère-de-Dieu : Allumage de la couronne de l'Avent, et bénédiction des enfants à l'occasion de la Saint-Nicolas


Cette année encore, nous avons eu le bonheur de célébrer la Saint Martin avec nos frères de la paroisse d'Asnières


Autre mariage le 22 septembre


Mariage du 7 juillet


Notre Pentecôte du 27 mai 2018


Ascension célébrée le 17 mai 2018